![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Les Grandes Civilisation Antiques (en Méditerrannée)
C'est une oasis entre deux déserts qui existe grâce au Nil. La crue annuelle du Nil (en été) apporte les eaux et les limons qui fertilisent la terre, productive grâce au travail des paysans. On a ainsi 2 à 3 récoltes par an, à condition que l'eau soit bien répartie et contrôlée. C'est à dire quand il y a un pouvoir politique fort. C'est pourquoi on a en Egypte : le Pharaon.
Le mot "pharaon" vient de 2 anciens mots égyptiens : « per » et « aa « qui signifient : "la Grande Maison", c'est à dire le palais. Les souverains d'Egypte étant considérés comme des descendants des dieux, on ne pouvait parler d'eux directement. Ainsi quand on voulait les citer, on employait l'expression "la Grande Maison".
L'Egypte a été unifiée par le 1er pharaon : Ménès, qui va fonder l'Ancien Empire au Nord avec pour capitale : Memphis.
Sites à voir : Gizeh avec les pyramides de Khéops, Képhren et Mykérinos, et le Sphinx.
D'après les anciens égyptiens, Pharaon est le fils du dieu Râ ou Rê. Il est donc lui-même un dieu et c'est pourquoi on lui rend un culte de son vivant mais aussi et surtout après sa mort. Il est alors représenté en vêtements d'apparat avec une barbe postiche, un sceptre et le pschent (couronne de haute et de basse Égypte). Pharaon est également toujours entouré de scribes (c'est une fonction importante accessible à tous).
Les scribes avaient un rôle important, sachant lire et écrire. Ils consignaient tous les détails de la vie quotidienne.
En théorie tout égyptien, quelle que soit sa condition sociale, pouvait espérer améliorer sa position en se soumettant au dur apprentissage des lettres et de l' arithmétique même si la pratique était un peu différente. En effet, les scribes étaient généralement des fils de scribes et peu de membres d'autres professions réussissaient à entrer dans ce groupe. Les écoles, dirigées par les scribes, dépendaient de la cour. Il y avait également des écoles privées gérées par des prêtres. Les enfants entraient à l'école à l'âge de 5 ans et en sortaient à 15, près à entreprendre la carrière administrative. La formation consistait essentiellement en l'apprentissage des signes de l'écriture, par le biais d'exercices de copiage très ennuyeux.
Le travail de scribe consistait à rédiger les registres d'entrées et de sorties des aliments dans les magasins de la cour ou dans les greniers à blé des grands sanctuaires. Le scribe assistait aussi le monarque pour recouvrer les impôts dans les différentes provinces du royaume. Parmi toutes leurs fonctions, les scribes remplissaient aussi celle d'écrivain public. Ils établissaient les contrats légaux les plus divers et servaient aussi parfois de témoins, ils écrivaient les lettres sous la dictée ou les lisaient à ceux qui ne pouvaient le faire eux-même.
L'Ancien-Empire fini en -2180 à cause de troubles. Vient alors le Moyen-Empire dont la capitale, Thèbes, est victime des invasions Hyksos (des sémites, c'est à dire des peuples venus de la mer).
Apparaît alors le Nouvel-Empire. C'est une période brillante avec des pharaons célèbres tels que Séthi Ier, Ramsès II... . C'est aussi à cette époque que vont se construirent les temples de Karnac et Louxor.
Il y aura également une tentative de changement sur le plan religieux avec Akhénaton (de son vrai nom Aménophis IV) et Néfertiti qui vont délaisser la capitale, Thèbes pour s'installer à Amarna qui devient alors la nouvelle capitale et décréter le culte du disque solaire, le dieu unique : Aton (d'où le changement de nom de Pharaon pour Akhénaton).
![]() |
Akhénaton en adoration devant le disque solaire Aton (détail d'une fresque) |
Par la suite, Toutankhamon (fils probable d'Akhénaton) va réintroduire l'ancienne religion. Malheureusement, il meurt très jeune.
Masque de Toutankhamon retrouvé parmi les trésors de son tombeau. | ![]() |
Les hommes portent généralement des pagnes et les femmes, des tuniques en lin. Les classes aisées vivaient dans un grand luxe, les femmes avaient l'art du maquillage et de la coiffure. Il y avait de grands médecins qui pouvaient opérer au niveau du cerveau (la trépanation) déjà à cette époque. La nourriture était variée mais il n'y avait pas de pain, celui-ci était remplacé par des galettes, car le blé utilisé n'était pas le même que celui que nous utilisons aujourd'hui (blé dur).
Après Toutankhamon, l'Égypte s'effondre et est gouvernée par les Perses (qui viennent d'Iran) puis par Alexandre le Grand (venant de Grèce) et qui donne son nom à la ville d'Alexandrie. Son père était roi de Macédoine. Après les Grecs vinrent les Romains puis les Arabes.
Toutes ces cultures successives ont laissées des traces, et notamment au niveau de la religion, qui attirent de nos jours beaucoup de touristes.
Les égyptiens étaient polythéïstes, ils avaient beaucoup de dieux dont la particularité est d'avoir une tête d'animal.
En voici quelques exemples :
![]() |
associé au culte funéraire et à la protection du défunt, il est représenté sous la forme d'un canidé noir (chacal ou chien sauvage) allongé ou comme un homme à tête de canidé. |
![]() |
![]() |
déesse à double visage. Sous sa forme de chatte ou de déesse à tête de chat, elle est la déesse bienveillante de l'humanité, également déesse musicienne de la joie. On la représente ainsi parfois souriante. En revanche, sous les traits d'une déesse à tête de lionne, elle s'identifie alors à la redoutable déesse de la guerre, Sekhmet(à droite). |
![]() |
![]() |
Thot dieu à tête d'ibis, il est l'inventeur de l'écriture et du langage et le patron des scribes. Incarnation de l'intelligence et de la parole, il connaît les formules magiques auxquelles les dieux ne peuvent résister. |
Râ dieu de Memphis, va changer de nom quand la capitale deviendra Thèbes. il prendra alors le nom de "Amon-Râ". |
![]() |
![]() |
![]() |
Dans un temps lointain, régnait en Égypte, Osiris, un dieu bon et juste. C'est lui qui avait fait connaître aux égyptiens, la culture du blé. Un jour, Osiris fut assassiné par son propre frêre,
Seth, dieu des forces mauvaises et dieu du désert, qui jeta son corps dans le Nil. Isis, soeur et épouse d'Osiris, retrouva la corps de son mari et lui rendit la vie. Ils eurent un fils, Horus, le dieu à tête de faucon. Alors, Seth tua à nouveau le roi d'Égypte, découpa son corps en 12 morceaux et les dispersa dans tout le pays. Isis parvint à ressusciter son époux une deuxième fois, mais désormais, Osiris régna sur le royaume des morts.
Quant à Horus, il grandit dans les roseaux, caché par Nephtys, sa tante, pour le protéger de Seth. Adulte, il se battra contre son oncle qui sera mutilé. Horus perdra un oeil lors de la bataille. C'est l'oeil oudjat, devenu symbole de la victoire sur le mal.
Cela lance la croyance en une vie éternelle. Mais pour cela il faut qu'après la mort, le corps soit entier et momifié.
Le culte d'Osiris est important dans la religion égyptienne, car les égyptiens croient à la vie après la mort. L'homme a un corps et une âme (le Kâ) qui va passer au tribunal d'Osiris pour être jugé. Mais avant d'y arriver, il y a des épreuves à traverser, puis des formules à réciter devant Osiris, et pour aider les morts quand Osiris leur pose des questions, il y a le "Livre des Morts".
Ensuite, la déesse Maât (déesse de la justice) met le coeur du mort sur une balance,
c'est la "Pesée du Coeur".
Appelé également la « pesée de l'âme », ce rituel revêt une grande importance dans les croyances de l'Égypte ancienne. En effet, au terme de ce jugement, le défunt est accepté ou non dans l'au-delà. On comprend alors pourquoi cette étape est prise au sérieux par tous les égyptiens qui ornent leurs tombes de nombreuses représentations de ce passage essentiel. Lorsqu'il meurt le défunt accède à la salle du jugement qui est présidée par Osiris, le dieu des morts. Le tribunal est composé de quarante-deux divinités qui sont les juges aux côtés d'Osiris. Le cœur du défunt est posé sur un des plateaux de la balance. Le cœur, « ib » en égyptien, est considéré comme le centre de la vie, des sentiments, de la volonté et de l'intelligence; il renferme donc tous les actes et sentiments, bons ou mauvais, de la personne. Sur l'autre plateau est placé la plume de la déesse Maât. Cette plume, la rectrice, représente la justice et la vérité. Si le cœur est plus lourd que la plume, le défunt a commis trop de fautes durant son existence et son jugement sera défavorable. Durant la pesée, le défunt récite la « Confession négative » issue du livre des morts où il nie et se disculpe de tous les mauvais actes et vices de l'âme afin de démontrer qu'il est « juste de voix » et qu'il a mérité d'accéder à l'au-delà. Il dit :
Thot, le scribe divin, note le jugement. S'il est favorable il accédera à l'au-delà (les champs d'Ialou ou Ialu, ou champs Elysées chez les grecs) pour l'éternité; dans le cas contraire il sera mangé par la « grande dévoreuse » la déesse Ammout mangeuse de cœur. Elle est représentée comme une combinaison entre un crocodile, un lion et un hippopotame. Chacun la redoute en raison de son apparence effrayante.
Pour que l'âme puisse vivre, il faut que le corps soit intact, donc on va le momifier, sinon, l'âme revient sur Terre (fantômes).
Dans un premier temps, les prêtres retiraient le cerveau, grâce à une pièce métallique recourbée, qu'ils inséraient par le nez. Ensuite avec une pierre pointue (de Nubie), ils pratiquaient une incision dans l'abdomen, d'où ils retiraient l'intégralité de l'intestin qui, purifié et lavé avec du vin de dattes, est traité avec les aromates broyés, puis ils recousaient l'incision. Une fois ceci fait, le corps va reposer pendant 70 jours dans du natron, de façon à dessécher le cadavre. Après ces 70 jours, le défunt peut-être enveloppé dans des bandelettes. Les viscères sont placées dans des vases canopes. Le défunt était enveloppé dans des bandelettes de lin, plus ou moins de bonnes qualités. Pour donner de la tenue au corps, on allongeait le mort sur une planche en bois, et on emmaillotait le corps avec des bandes avec la latte; ou bien on insérait un bâton de la cage thoracique au crâne, le long de la colonne vertébrale, afin de fixer la tête au thorax.
![]() |
![]() |
De plus, pour se nourrir, se divertir, s'habiller, etc..., le mort a toujours besoin de l'appui des vivants. Voilà pourquoi les vivants déposent dans les tombes, les objets préférés du défunt. Ainsi les plus riches s'y font installer du mobilier, des bijoux, des vêtements, des sacs de blé, etc...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Il existe 3 sortes de tombeaux :
![]() |
Légende :
|
Légende :
|
![]() |
Pour le culte des dieux, il y avait des temples monumentaux...
Karnak,
...avec des allées de sphinx et des obélisques.