Version pdf

Chapitre 4 : L'Islam

I) Naissance et propagation

ISLAM
Chronologie
622
Mahomet s'enfuit de La Mecque pour gagner Médine. Sa fuite, qui porte le nom de Hijrah (émigration), marque la 1ère année du calendrier musulman


632
À la mort de Mahomet, Abu Bakr prend sa succession et devient 1er calife


635 - 638
Une armée arabe défait les Byzantins à la bataille du Yarmouk (Jordanie actuelle) et conquiert la Syrie et la Palestine


637 - 642
Les Arabes occupent l'Empire perse


656
Le texte normalisé du Coran est achevé


698
Carthage, dernière possession byzantine en Afrique du Nord, tombe aux mains des Arabes


711
Une armée musulmane envahit l'Espagne


750
Le califat omeyade est renversé par les Abbassides


786 - 809
La puissance abbasside est à son apogée sous le calife Haroun Al-Rachid de Bagdad


vers 970
Les Turcs seldjoukides d'Asie centrale se convertissent à l'Islam


1055
Les Seldjoukides s'emparent du pouvoir à Bagdad


1175 - 1200
Le nord de l'Inde est conquit par des musulmans venus du nord-ouest de l'Afghanistan


1258
Une armée mongole détruit Bagdad et exécute le dernier calife abbasside


1389
Une armée ottomane écrase les Serbes au Kosovo, dans les Balkans


1453
Les Ottomans prennent Constantinople, achevant ainsi la conquête de l'Empire byzantin

L'Islam est très étendue, mais aussi très diverse. En effet, on a l'Islam arabe, turque, perse (en Iran), et elle a fait des conquêtes dans tout l'extrême Orient (Inde, Chine, Pakistan qui est musulman, les Philippines...)

Le fondateur est Mahomet qui habite à La Mecque et qui a converti quelques uns des membres de sa famille au Coran, dont sa fille : Fatima.

En 622, Mahomet fuit à Médine. Ce départ (hidjrah ou hégire) marque l'an 1 dans l'Islam (début du calendrier musulman qui est un calendrier lunaire). Il revient ensuite à La Mecque où il fonde et impose sa nouvelle religion. Lui et sa tribu vont commencer alors la conquête de la péninsule arabe puis de toute la Méditerranée.

Il commence par l'Afrique du nord, occupée par les Byzantins, puis il se dirige vers le Détroit de Gibraltar qui est vite franchit, et les Arabes s'installent en Espagne. Ils vont ensuite remonter jusqu'en Aquitaine et dans la Vallée du Rhône en France, mais ils seront arrêtés à Poitier en 732. Parallèlement, ils progressent à l'est, au Moyen-Orient, et s'emparent de Jérusalem. Ils réduisent alors l'Empire byzantin.

Une civilisation très brillante se développe alors, même si politiquement, les arabes sont très divisés. En effet, Mahomet n'ayant pas de descendants directs puisque son fils est mort, il lui reste donc sa fille, Fatima qui lui donnera des petits-fils.
Ce sont donc les lieutenants de Mahomet qui prendront le pouvoir (ils sont appelés « califes »).

    L'Islam se divise en 2 courants :
  • les Sunnites (courant majoritaire) qui reconnaissent et acceptent la succession de Mahomet par ses Lieutenants, des parents de Mahomet qui sont alors appelés califes, ce qui va entraîner des conflits.
  • les Chiites (courant majoritaire en Iran et surtout en Irak où il y a les principales villes Saintes des Chiites) qui sont fidèles au petit-fils de Mahomet, Ali. Mais ses descendants se feront assassiner par un calife

À partir des 10ème et 11ème siècles, les arabes sont submergés parles turcs qui viennent d'Asie centrale et qui vont faire la conquête des États arabes, excepté l'Espagne et le Maroc.

En 1453, une tribu turque, les Ottomans, s'empare de Constantinople et met fin à l'Empire byzantin. Constantinople est alors rebaptisée Istanbul. Les Turcs continuent ensuite leur progression en Europe orientale et ce jusqu'à Vienne.

L'Islam se répend en Asie Centrale, en Inde, en Chine, aux Philippines et en Indonésie qui est le plus grand pays musulman du monde.

Retour haut de la page

II) Les Particularités de l'Islam

Sur le plan religieux, l'Islam a une particularité, c'est d'avoir repris des éléments du judaïsme et du christianisme. En effet, cette religion a repris les peuples évoqués dans la Bible, à savoir : Abraham, Moïse, Jésus qui est alors considéré comme un prophète et non comme le Messie.

En ce qui concerne le culte, l'Islam s'appuie sur ce qui est appelé les « 5 Piliers », ou obligations majeures. Ils sont les principes de base de la foi musulmane.

    Les 5 Piliers :
  • la profession de foi : attestation publique et visible de la foi, c'est à dire la reconnaissance de Dieu appelé Allah
  • les 5 prières quotidiennes
  • l'aumône
  • le jeûne du mois du ramadan (9ème mois du calendrier lunaire), il est alors interdit de manger ou de boire entre le lever et le coucher du soleil
  • le pèlerinage à La Mecque

    Les points communs avec le judaïsme sont :
  • l'interdiction de manger du porc et la viande de certains gibiers (âne....)
  • l'interdiction de manger un animal qui n'a pas été vidé de son sang viande halal (même principe que pour la viande casher)
  • l'interdiction de consommer de l'alcool

La guerre Sainte ou Djihad, s'adresse aux polythéistes et ne concerne donc ni les juifs, ni les chrétiens. Cependant, cette guerre s'adresse aussi à soi-même, c'est à dire qu'il faut lutter contre nos mauvais penchants qui nous empêchent de pratiquer notre foi.

Une autre particularité de l'Islam est la séparation entre les hommes et les femmes, et le jour de repos est le vendredi.

Pour entrer dans une mosquée, il faut se purifier en se lavant les mains et les pieds (importance des ablutions), c'est pourquoi on trouve généralement beaucoup de fontaines et de bains (repris des thermes romains). Par ailleurs, on y est toujours pieds nus et une tenue correcte est exigée (bras et jambes couverts, et pas de pantalon pour les femmes).

    La mosquée, lieu de culte et de prières est toujours composée des même parties :
  • la cour avec une fontaine (pour se laver)
  • la salle de prière (dont les toits sont soutenus par des colonnes)
  • une niche qui indique la direction de La Mecque (généralement très décorée) : le Mirhab
  • une chaire appelée Minbar
  • des tapis (pour la prière)
  • des murs décorés de fresques, de carrelage, de tapis...

Les mosquées les plus célèbres sont :

Kairouan (Tunisie),


Vue intérieure de la mosquée de Cordoue
Girault de Prangey, Mosquée de Cordoue (1839). Gravure de Villemin.
BnF, Estampes et Photographie, (Vb151 P145528)
Cordoue (Espagne)

et le Dôme de la Roche ou Mosquée d'Omar à Jérusalem.

Concernant la décoration, on note l'absence de sculptures car la religion interdit les représentations humaines. On trouvera plutôt des motifs végétaux et floraux, des entrelacs (figures géométriques), des arabesques (lettres décorées).

On trouve également de nombreux palais entourés de jardins et décorés de très belles mosaïques.

On travaille beaucoup la faïence avec les carreaux qu'on retrouve aussi au Portugal et qu'on appelle : Azulejos.


Azulejos du 16ème siècle représentant un homme mystic

On peut voir aussi de très beaux tombeaux ou mausolés notamment à Bursa en Turquie, ainsi que de nombreux palais (forte présence de jardins et de fontaines comme dans les maisons arabes qui ont un patio, c'est à dire qu'elles sont ouvertes à l'intérieur sur un jardin et aveugles côté rue).

Les palais se situent généralement un peu à l'écart de la ville.


Vue de l'Alhambra &agraev; partir du quartier de gitans de la ville de Grenade.
On peut y voir les nombreux palais bordés d'un environnement verdoyant.

Dans les villes on trouvera des bains publics (hammams) qui sont également des espaces de convivialité où les hommes et les femmes sont séparés. On pourra se promener dans le quartier marchand (bazar), sachant que le mot "souk" ne désigne que les ruelles. Mais tous les métiers en rapport avec la mort (ex.: les tanneurs...) sont en-dehors de la ville.


Valence, Espagne

La Mecque, capitale de l'Islam détient une relique (pierre noire dont on fait le tour plusieurs fois) : la Kaaba.

L'héritage que nous a laissé cette civilisation se retrouve dans la numérologie, en effet, nous utilisons les "chiffres arabes" avec le "zéro" en plus. Mais également dans certains aliments, notamment en ce qui concerne les plantes potagères (aubergine, poivron...), et le café (le 1er café est le moka qui vient d'Éthiopie).

    Il existe diffèrentes variantes de l'Islam :
  • en Afrique du Nord (sauf au Maroc)
  • un Islam turc dont le chef est le sultan et la capitale, Bagdad. Il y aura une Révolution en Turquie, suivie d'une République où Ataturk va établir des changements au niveau de l'orthographe, l'alphabet latin, les costumes traditionnels... et le palais sera le Tajkaj.

Plus tard, c'est l'Empire des Grands Mogols qui fait son apparition avec une puissante dynastie en Inde entre le XVIIème et le XVIII&eagrave;me siècle.
Entre 1847 et 1848, l'Inde se divise en deux avec une majorité hindouiste qui se retrouve en Inde même, et une partie musulmane qui fonde l'État du Pakistan (sachant que le Pakistan Oriental est aujourd'hui devenu le Bengladesh et le Pakistan Occidental est resté le Pakistan actuel).

En Iran, on trouve plutôt un Islam Chiite qui reste cependant très marqué par l'histoire du pays qui autrefois correspondait à la Perse. La Perse a été un pays très puissant dans l'Antiquité avec un civilisation très tolérante. Il en reste des ruines grandioses telles que Persépolis. L'Empire Perse a été détruit par Alexandre le Grand, mais on retrouve des traces de la civilisation grecque. L'empereur perse s'appelait le "Chah".

Persépolis, nom grec de Parse, fut fondée par Darius et considérée comme la capitale de la Perse. Ville riche, elle possédait de nombreux et grandioses monuments et oeuvres d'arts, lesquels furent presque entièrement détruits par Alexandre le Grand en 331 av. J.-C

L'Islam actuel est récent car il a été mis en place par l'Ayatollah Khomeiny qui a introduit une version rigide du chiisme (avec le tchador...). Mais le pire se trouve en Afghanistan avec le Wahabisme qui est une variante née en Arabie Saoudite.

Retour haut de la page