Version pdf

Chapitre 1 : La Préhistoire

C'est la période la plus longue qui commence avec l'apparition de l'homme, et s'achève avec l'apparition de l'écriture. C'est pour quoi l'Histoire ne commence pas en même temps partout.

L'apparition de l'Homme a eu lieu en Afrique Orientale il y a quelques millions d'années. On le sait grâce aux pierres taillées. C'est ce qu'on appelle : « Âge de la pierre taillée » ou « Paléolithique ».

La nécessité de se procurer de la nourriture conditionnait toute la vie du Paléolithique. Les hommes vivent en tribus, de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Le besoin de devoir suivre le gibier en fait des nomades. Leurs armes sont constituées de pierres taillées (silex), de bois ou d'os. Ils utilisent les peaux d'animaux pour se vêtir et pour fabriquer des tentes. Lorsqu'ils en trouvent, ils s'abritent dans des grottes ou dans des abris sous-roche.

Reconstitution d'un site de vie d'Homo habilis
L'exploitation d'une carcasse d'un gros mastodonte enlisé dans les limons d'un bord de lac polarise l'activité subséquente des Hominidés.

Reconstitution d'un site de vie d'Homo habilis

Dès 80 000 ans avant J.-C. On retrouve des traces qui montrent que les hommes, de plus en plus nombreux, pratiquaient des rites religieux et enterraient leurs morts (croyance en une vie après la mort). A partir de 30 000 avant J.-C. On trouve des sculptures et des peintures. Les hommes décoraient les parois des cavernes (signification sans doute religieuses). C'est ce qu'on appelle : "l'art pariétal".

Les statuettes représentent souvent des jeunes femmes, symbole de le fécondité (ou maternité), et dans les grottes abritées, on a trouvé de nombreuses peintures et gravures représentant des animaux.

Sites importants :
  • Terra Amata (près de Nice)
  • Tautavel (Roussillon)
  • Lascaux
  • Altamira (grotte équivalente à Lascaux en Espagne)

Vient ensuite « l'Âge de la pierre polie » ou « Néolithique » il y a environ -10 000 ans. Les hommes se développent, les conditions de vie changent (c'est la fin de l'ère glacière). Peu à peu, ils se sédentarisent, découvrent l'agriculture (céréales...), d'abord au Moyen-Orient. Ils domestiquent les animaux (chiens), utilisent de nouveaux outils (hour, araire, faucille...) et construisent des villes et des villages. Une des plus anciennes villes est Jéricho, en Israël.
Leurs activités se diversifient avec l'apparition de l'artisanat (céramique, tissage...). Mais malheureusemant il y a aussi l'apparition des guerres entre sédentaires et nomades (cf histoire d'Abel et Caïn dans l'Ancien Testament).

Puis arrive la civilisation des Mégalithes avec les menhirs et les dolmens (pierres tombales ou tables de sacrifices ?) vers -4000 av. J-C.

Menhirs


Alignements de menhirs à Carnac

Dolmens

Dans certains cas, les menhirs sont disposés en cercle (Cromlech). Le plus célèbre se trouve en Grande-Bretagne à Stonehenge (à environ 80 km au Sud-Ouest de Londres).

Nous arrivons enfin à « l'Âge des métaux » avec tout d'abord le cuivre. Mais c'est un métal mou, donc pour le solidifier, on va faire des mélanges. Ainsi, en ajoutant de l'étain au cuivre, on obtient du bronze qui est un métal lourd et cassant. On va alors travailler le fer (pour les armes, casques, armures...) Seuls les nobles et les guerriers utilisent les armes.

Retour haut de la page