Version pdf

Chapitre 5 : Les civilisations Extra-européenne

I) La Chine

La civilisation chinoise existe depuis environ 5000 ans av. J.-C., surnommée "Empire du Milieu" (ou centre du monde), sa capitale est Pékin (rebaptisée Beijing).

La Chine a développé une civilisation fondée sur l'agriculture dont les 2 cultures principales sont :

  • le blé (dans le Nord)
  • le riz (dans le Sud)

Il y a donc un besoin d'irrigation. Ainsi, la riziculture apparaît dès le Ier millénaire av. J.-C. dans la vallée du Yang Zi (ce qui demande un pouvoir politique fort, comme en Égypte). La culture du riz est très difficile et très pénible. c'est un travail laborieux. On peut d'ailleurs remarquer beaucoup de différences entre le nord et le sud du pays.


Rizières

C'est la population des Hans qui est à l'origine du peuple chinois et qui va se répandre. Les empereurs chinois vont étendre leur territoire puis construire la fameuse Grande Muraille où devaient pouvoir circuler des chars. Elle devait probablement servir à protéger le pays (Grande Muraille).

L'empereur chinois symbolise la puissance de ce pays. D'après les croyances, il aurait reçu un mandat du Ciel (c'est à dire par les dieux) pour maintenir l'harmonie et défendre son pays. Fils du ciel et père de ses sujets, il doit leur assurer la prospérité.

L'empereur Qin est célèbre grâce à son tombeau situé à Xiang. En effet, il s'est fait enterrer avec toute son armée symbolisée par des statues grandeur nature. Il s'agit d'environ 20000 statues de terre cuite toutes différentes les unes des autres, représentant soldats et cavaliers (empereur Qin).


Xi'an, Armée des Soldats en Terre Cuite de l'Empereur Qin

L'empereur de Chine est une personne très puissante qui vit retirée dans la capitale : Nankin (Pékin ou Beijin devient la capitale plus tardivement). C'est la Citée Interdite où on trouve les palais de l'empereur.

Les palais n'ont pour la grande majorité qu'un rez-de-chaussé. L'empereur est inaccessible au commun des mortels, il n'est donc confronté qu'aux seuls mandarins*.

*Mandarin : Nom donné par les portugais aux anciens fonctionnaires de l'Empire chinois, les lettrés sachant lire et écrire, qui avaient mandat du pouvoir royal (ils avaient un grand pouvoir politique et économique), ils sont donc très puissants car ils représentent l'empereur. Très attachés aux traditions, ils deviennent la force conservatrice. On devient mandarin par concours. Le système de recrutement des mandarins fut mit en place sous la dynastie des Han et ne subit que peu de remaniements jusqu'à la fin de l'Empire.

Se développe alors un État puissant, bureaucratique et centralisé.

La famille occupe une place fondamentale. C'est une famille patriarcale et très hiérarchisée. Le mari a un pouvoir absolu sur sa/ses femme(s) et sur ses enfants qu'il peut abandonner, vendre ou même tuer. Les mariages sont toujours arrangés par un(e) entremetteur ou entremetteuse. Donc quand une femme meurt, son mari épouse sa belle-soeur..., la polygamie est courante, surtout dans les familles aisées.

 

Au niveau de la religion, on tout d'abord le culte des ancêtres qui est très important. Dans chaque famille, on a un autel où sont déposées des offrandes pour les ancêtres et les morts. Seul les garçons peuvent participer au culte des ancêtres et doivent s'occuper de leur famille.

Ensuite, on retrouve plusieurs doctrines et philosophies comme le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme.

Confucius était un sage du VIème - Vème siècle av. J.-C. Sa doctrine ou philosophie, le confucianisme correspond à la recherche de la sagesse, ce qui suppose un ordre social stable, basé sur le respect de la hiérarchie (aussi bien dans la vie de famille que dans la vie politique), d'un certain nombre de rites, respect des traditions et du culte des ancêtres, ainsi que le respect de l'autorité de l'empereur. Mais il s'agit surtout de la recherche de la sagesse individuelle.

Le Taoïsme apparaît à la m&ecic;me époque que le confucianisme. C'est la croyance basée sur l'existence d'un corps et d'une &aacirc;me. Le but étant d'aboutir à l'immortalité de l'àme par le détachement, la méditation et l'extase (c'est à dire avoir un sentiment de béatitude, un état de bien-être). C'est un culte populaire qui a reprit des divinités animistes, c'est à dire des dieux qui incarnent les forces de la nature.

Le Bouddhisme est né en Inde au VIème siècle av. J.-C. Il a été introduit en Chine un peu avant J.-C. Il met surtout l'accent sur le salut personnel. Il y a beaucoup de temples bouddhistes et les représentations de Bouddha sont fréquentes.

De nos jours la Chine a de nombreux atouts touristiques. Les régions les plus intéressantes se trouvent près des fleuves :

  • le fleuve Jaune ou Huang Hi, à cause de la terre, le loess, qui est de couleur jaune
  • le fleuve Bleu ou Yang Zi, car les eaux sont très claires.

La partie sud-est est une région calcaire très touristique et utile car il s'agit d'une région côtière et fluviale.

    Il existe de nombreuses possibilités d'excursions :
  • la Grande Muraille
  • la Citée Interdite
  • les tombeaux
  • les temples
  • les villes comme Shanghai, ville moderne qui rivalise avec Hong Kong avec la tour la plus haute du monde
  • les jardins (importants dans la culture chinoise) avec leurs cours d'eau, leurs kiosques... comme à Guangdong
  • le célèbre marché de Canton où on trouve de tout (fruits, viandes, animaux, insectes, artisanat...)

 

La civilisation chinoise a encore de nombreuses facettes que vous pourrez découvrir en allant sur ma page de liens un peu plus loin sur ce site.

Retour haut de la page