Version pdf

IV) Les civilisations précolombiennes ou amérindiennes

  • Précolombiennes : c'est à dire avant la découverte des Amériques par Christophe Colomb.
  • Amérindiennes : appellation utilisée pour distinguer les Indiens d'Amérique des habitants de l'Inde (car Christophe Colomb croyait être arrivé en Inde).

C'est au sud de l'Amérique du Nord, au Mexique, Guatemala, Honduras... qu'on trouvera des traces des Aztèques et des Mayas. En Amérique du sud, notamment en Cordillère des Andes ce sera plutôt celles des Incas. Ces civilisations n'apparaissent pas en Amérique centrale. En effet, dans les Caraïbes, aucun vestige n'a été retrouvé car les peuplades y ont été massacrées.

On connaît plutôt mal ces civilisations, surtout celle des Mayas, car les prêtres et les moines catholiques qui les considéraient comme étant diaboliques ont tout détruit. Par conséquent on a très peu de documents écrits.

On sait par contre que les Aztèques pratiquaient des sacrifices humains et c'est pour cela que les catholiques voulaient les détruire et ont brûlé leurs temples et leurs écrits. Par la suite ces civilisations tombèrent dans l'oubli. La civilisation des Mayas était en déclin et sera recouverte par la jungle. C'est pourquoi ont retrouve encore aujourd'hui des vestiges.

Ce sont des civilisations qui connaissaient les mathématiques (on a retrouvé des dessins dans le sol), les hallucinogènes (ils pouvaient entrer en transe) c'est d'ailleurs pour cela qu'on a beaucoup de représentations d'hommes en transe, ce qui correspond à un caractère religieux. De plus la famine aussi bien que la malnutrition étaient inconnues de ces peuples.

A) Les Aztèques

On a retrouvé leur trace principalement au Mexique et dans la péninsule du Yucatan (et une partie du Guatemala).

Ils sont arrivés assez tardivement et ont succédé à toute une série d'autres civilisations dont ils sont les derniers de la liste. Les premiers habitants d'Amérique viennent d'Asie. En effet, ils avaient traversé vers 1200 av. J.-C., le Détroit de Béring qui étaient gelé, et étaient descendus vers le sud.
Ces civilisations ont développé l'agriculture avec le maïs, le haricot (rouge ou noir plus que le haricot vert), la tomate, les courges et surtout le cacao dont la fève servait de monnaie. De plus ces populations étaient assez maîtresses de l'irrigation.

On retrouve partout les mêmes cultes solaires avec des temples monumentaux (souvent en forme de pyramides), les sacrifices humains et un jeu de balle en caoutchouc dur (venant de l'hévéa). On connaît la numérotation et on a donc des calendriers (on en rencontre 2 le plus souvent, le 1er normal, de 365 jours et le 2ème de 362 jours, lié à l'agriculture et aux saisons qui était un calendrier sacré réservé aux prêtres).

Parmi les civilisations qui ont précédé les Aztèques, on a :

Les Olmèques installés à l'emplacement de l'actuel Vera Cruz et Tabasco au Mexique, ils sont connus pour la sculpture du jade qui représente souvent des enfants à tête de jaguar (soit grognant, soit babines retroussées). Ils travaillent également la pierre en faisant des autels ou stèles tridimensionnels. Ils ont des tombes en forme de butte artificielle ce qui suppose une culture évoluée. Le plus grand site est à Tabasco, c'est la Venta où on peut voir un temple en pyramide pouvant abriter au moins 18000 personnes.
Les Zapotèques Le grand site est à Monte Alban (500 à 450 av. J.-C.) avec un temple à plate formes qui se superposent jusqu'à 200m au-dessus de la plaine. On trouve aussi leurs traces dans la vallée d'Oaxaca.
Les Toltèques Ils se situent à Tula où il y a un palais avec des turquoises et de l'or. Le symbole est le Quetzal (oiseau emblème du Mexique). Ils connaissaient les bains de vapeur.
Les Mixtèques Leur civilisation apparaît dans la vallée d'Oaxaca, surtout connus pour leurs bijoux en or et en cristal de roche, en turquoises, ambre, corail..., ils fabriquaient également des poteries polychromes (en couleur).
Les Aztèques Peuple de guerriers (du nord), ils vont implanter leur civilisation dans la partie centrale du Mexique et fonder Mexico. Ce sont de très grands artistes, orfèvres et bâtisseurs, c'est pourquoi ils laisseront beaucoup de temples, de palais et de remparts autour des villes, le tout dans un style colossal. Ils avaient une grande maîtrise de l'architecture et de la décoration.

Les plus anciens, c'est à dire les Olmèques, ont façonné la société avec des prêtres-rois et mis au point la théocratie qu'on retrouve dans toute l'Amérique Centrale (temples). Il y a omniprésence du jaguar (soit animal, soit homme-bête). Il ont vécu pendant environ 7 siècles, de 1200 à 500 av. J.-C.
On les retrouve sur les sites de La Venta et Monte Alban avec des temples superposés aux bas-reliefs représentant des personnages typiques (lèvres épaisses, nez aplati, hommes nus qui portent souvent des mutilations sexuelles), et des hiéroglyphes qui ressemblent à ceux des égyptiens.

On retrouve l'influence olmèque jusqu'au Guatemala et au Salvador ainsi que des pyramides olmèques à Mexico : Cuicuilco. Mais les sites vont être abandonné après une éruption volcanique et les Olmèques vont s'installer ailleurs, au sud-est de Mexico à Teotihuacan qui est divisée en 2 parties par une avenue appelée «Avenue des Morts». La Mort est omniprésente ainsi que les sacrifices humains. Le long de cette avenue on peut voir des bas-reliefs avec des visages humains. Teotihuacan est le prototype de toutes les villes, horizontale avec des ponts verticaux et d'immenses pyramides et monuments.

2 pyramides célèbres :

 Pyramide du Soleil (tronquée au sommet) aussi haute qu'un immeuble de 20 étages, 65m² à la base, en briques d'argile.
 Pyramide de la Lune, un peu plus petite.

Dans la ville on a aussi des enceintes carrées avec à l'intérieur le temple de Quetzacoalt (serpent à plumes qui apporte le savoir et la culture). Sur une des façades de ce temple, on distingue des visages humains qui rappellent de la pluie : Tlaloc, avec également le serpent.


Tlaloc

À l'origine toutes les constructions étaient recouvertes de plâtre et peintes de couleurs vives. Les Olmèques pratiquent aussi les sacrifices humains en l'honneur d'un dieu qu'on retrouvera très souvent : Xipe Totec. La victime était la plupart du temps une jeune femme choisie pour sa beauté. Le prêtre, apr&egrav;s lui avoir ôté le coeur, l'écorchait avec un couteau d'obsidienne et revêtait la peau avec laquelle il dansait pour célébrer la venue du printemps.

L'art est très raffiné avec des masques en pierres semi-précieuses (jade, onyx...), on reconnaît les masques olmèques car les yeux sont étirés et incrustés (coquillages ou pierres semi-précieuses). Il y a également de très belles sculptures sur pierre en 3 dimensions, qui sont donc destinées à être contournées comme par exemple l'homme-jaguar asexué et généralement obèse. On trouve aussi des bébés joufflus et obèses qui peuvent avoir des crocs d'animal ainsi que des griffes (il s'agit généralement du résultat de l'accouplement entre un jaguar et une femme).
Les crânes ne sont pas arrondis, mais entaillés au sommet. On suppose que c'est une maladie congénitale propre au peuple Olmèque.

Dans les parties orientales il reste encore des ruines de marchés et de quartiers de villes d'environ 50000 habitants. Le site de Teotihuacan sera détruit vers 700 av. J.-C.

 
 

Les Toltèques sont installés à 80km de Mexico dans l'État de Hidalgo à Tula (fondée par les Toltèques) dominant la vallée de Mexico. On les trouve au Nord du Mexique et dans la péninsule du Yucatan. On compte à Tula environ 30 à 40000 habitants, on peut y voir des pyramides décorées de sculptures représentant des personnages à demi-couchés qui tiennent sur leur ventre un plateau rond destiné à recevoir le coeur des victimes sacrifiées, et des surfaces de jeux.

 

Les Toltèques de Tula
 

Ils sont administrés par un roi-prêtre avec une légende : d'après eux, il y avait à l'origine un roi-prêtre pacifiste qui avait été chassé par un autre roi-prêtre et qui s'est donc embarqué pour aller vers l'est. Mais ce pacifiste doit revenir plus tard pour rétablir l'ordre. C'est pourquoi quand les espagnols avec Cortès sont arrivés, ils ont été accueillis à bras ouvert.

La culture Toltèque va influencer toute la civilisation américaine.

 
 

Les Aztèques sont les derniers venus. Ils arrivent du nord et ont amené avec eux un dieu guerrier qui représente le soleil. Ils ont fondé une ville dans la cuvette de Mexico : Tenochtitlan (environ 250000 habitants), découverte par les espagnols. La cuvette de Mexico était marécageuse, c'est pour quoi la ville est sur une île rattachée à la terre par 3 digues (ressemble à Venise). Les canaux divisent la ville en îlots rectangulaires qu'on trouve encore dans la ville actuelle de Mexico. C'était par ailleurs très astucieux puisque cela facilitait l'agriculture qui servait à nourrir la population.

L'empereur aztèque avait un magnifique palais avec des jardins et une volière où se trouvaient 10 piscines séparées au sein desquelles évoluaient des oiseaux. Il y avait aussi un enclos sacré avec une pyramide qui supporte 2 temples jumeaux : Templo Mayar, et un mur des crânes avec les têtes des prisonniers sacrifiés. Lors de ces sacrifices, on dansait, jouait de la flûte de la trompette... puis, quand le coeur était arraché, la victime était décapitée et écorchée (les prêtres étaient toujours célibataires). Ils incorporent les civilisations préexistantes et en particulier celle des Olmèques.

Aujourd'hui encore le culte de certains dieux a survécu, notamment celui de Tlaloc (dieu du tonnerre), le plus difficile à satisfaire car à la fin de la saison sèche on sacrifiait 2 petits enfants.

L'écriture est proche des hiéroglyphes égyptiens, et les Aztèques étaient des artisans célèbres pour leurs mosaïques de plumes. Malheureusement, l'empire aztèque va disparaître en peu de temps car Cortès débarque en 1519 (année où Quetzacoalt devait revenir selon la légende), et les espagnols vont ˆtre aidés par les peuples côtiers qui en avaient assez de fournir des prisonniers au Aztèques pour les sacrifices.

 
 

Quant aux Mayas, leur empire est déjà sur son déclin après le débarquement de Cortès, même si c'est une des plus prestigieuses civilisations précolombiennes. Ils sont installés au Guatemala, dans la presqu'île du Yucatan et au Honduras, c'est à dire sur une surface d'environ 325000 km². Pour l'instant 80 sites sont recensés avec des temples gigantesques puisque certains atteignent 60m de haut. Beaucoup de sites mayas ne sont pas encore découverts car ils sont recouverts par une jungle impénétrable.

La civilisation maya a rayonnée entre le IIIème et le XIème siècle ap. J.-C. L'architecture est variée même si elle influencée par celle des Olmèques et des Toltèques. Mais c'est une des plus raffinées d'Amérique Centrale. Toutes les surfaces sont recouvertes de symboles sculptés en relief où on retrouve quantité de monstres mais aussi le clergé.

Les Mayas, moins sanguinaires, s'habillent de peau de jaguar, de plumes de l'oiseau Quetzal et ont souvent les dents serties d'ornements. Les Mayas sont reconnaissables par leur crâne en forme de pain de sucre (leur tête était comprimée entre des planchettes quand ils étaient petits) et les enfants louchaient car on leur accrochaient des perles (signe de beauté).

Ils avaient beaucoup de dieux qui expliquent tous les phénomènes naturels. Chaque jour de la semaine est représenté par un dieu vivant dont il fallait donc s'attirer les bonnes grâces par des prières, des rites...

On trouve énormément de constructions sur les sites mayas. On revêtait les anciennes pyramides dans des nouvelles. Les prêtres avaient des livres en peau d'écorce qui ont été détruits par les espagnols qui les considéraient comme des livres de Satan. Les Mayas étaient également de grands mathématiciens (connaissance du « 0 »), et de grands astronomes connaissant la durée de l'année (1 an et ¼) ainsi que le mouvement du soleil, de la lune et de Vénus.

Les villes mayas sont nombreuses, elles étaient à la fois des centres religieux et des lieux d'habitations. On y trouve des temples, des palais.... Les monuments sont toujours disposés sur des plate formes installées autour de places qui servaient aux cérémonies religieuses. Les villes étaient grandes (jusqu'à 50000 habitants) mais n'avaient pas de fortifications. Ils n'avaient pas de véhicules et ne connaissaient pas les roues.

Les sites :

  • Tikal (Guatemala): avec 2 pyramides principales
 
  • Copan (Honduras) : on y a retrouvé une arène avec des pans inclinés où on pratiquait un jeu de balle, et un temple avec des terrasses et des escaliers dont les côtés sont sculptés. Ce temple servait sans doute lors des réunions des prêtres et des astronomes.
 
  • Uxmal dans le Yucatan : avec des palais immenses et une frise avec des dessins géométriques (une des plus belles d'Amérique Latine).

Temple du Magicien, Uxmal, Mexique
 
  • Palenque avec un temple du soleil qui repose sur une pyramide de 8m de haut. Au fond de ce temple on peut voir un autel solaire, chef d'oeuvre d'art maya). Il y a aussi le Palalcio avec dans la partie centrale, un pilier de ciment qui contient un certain nombre de salles. Enfin le temple des Glyphes (620 glyphes le long de l'escalier) où se trouve un tombeau avec 6 squelettes dont un de femme, sur le sol, un sarcophage et l'ensemble est sculpté des dignitaires coiffés de plumes de Quezal.

Retour haut de la page

B) Les civilisations andines

Le climat très sec de la Cordillère des Andes a permis la très bonne conservation des momies mises à jour. Les premières traces datent du 4ème millénaire. On a retrouvé des Tumulus contenant des restes de maisons.

On peut noter 3 civilisations précédant les Incas :

  • Les Chavin (à 3120m d'altitude avec un dieu jaguar)
  • les Nazca qui ont gravé sur un plateau des Andes, des dessins qu'on ne voit que d'un avion. Cependant, on ne sait quasiment rien sur eux.
  • Les Mochicos installés à l'endroit de la ville actuelle de Trujillo.

 

Puis c'est l'apparition des Incas. Leur empire se met en place très tardivement et s'étend sur 950000 km² (Cordillère du nord au sud et jusqu'au Panama et au Brésil). Ils apparaissent vers 1200 et le dernier empereur Incas tombe en 1532. Il y a un État providence parfait (ou parfait modèle communiste), une société hiérarchisée. Les Incas sont les fils du Soleil et à leur tête il y a le « Zapa Incas » (c'est à dire le fils du Soleil), puis les nobles, les chefs locaux et enfin les classes populaires. Le Zapa est le chef de l'empire qui est divisé en communautés qui comprennent 10 à 50 familles (c'est à dire les parents avec les enfants, les grands-parents, les oncles et tantes...).

Chaque année l'administration impériale évalue la superficie des terres cultivables qui vont alors être réparties entre des familles en fonction de leur composition, et ce qui restera après sera donné à l'État ou aux prêtres. Les récoltes sont entreposées dans d'immenses entrepôts qui servent de réserves (en prévision d'années moins bonnes) et c'est l'État qui subvient aux besoins des vieillards et des malades (ceux qui ne peuvent pas travailler). Le système d'éducation (dirigé par l'État) est accessible à tout le monde et après on peut rentrer au service de l'État ou de la Religion.

La monnaie n'existe pas, mais on fait beaucoup de troc et il y a un système de crédit d'État (on travaille pour le gouvernement et on a alors du crédit de travail avec lequel on peut obtenir toutes sortes de denrées ou d'autres choses) ce qui permet de réaliser des travaux gigantesques comme l'irrigation pour l'agriculture qui est très diversifiée (culture du haricot puis du maïs), ou des travaux de terrassement avec des routes pavées à travers les Andes (dans toute la Cordillère). Mais ils n'ont pas d'attelage et ne connaissent pas le fer.

Ils ont par ailleurs de très bons architectes (construction de ponts, aqueducs, immenses palais et temples avec des pierres ajustées sans mortier), généralement, les bâtiments sont très simples. On les reconnaît par la forme trapézoïdale des fenêtres. La sculpture est peu développée (souvent des serpents, des statues ou statuettes de dieux, quelquefois en or ou en argent, en forme de lama ou d'alpaga). La céramique, généralement rouge, blanche ou noire, est payée par l'État et a des formes et des décors standards. Les Incas travaillent aussi énormément le bois (on a retrouvé des gobelets en marqueterie). Les tissus sont fabriqués soit à domicile, soit en atelier, et les plus beaux étaient destinés aux bandelettes des momies.

Les Incas ont développé un réseau routier et un système de communication remarquable (ils n'avaient pas de système d'écriture) avec un système de cordelettes. Tous les 2 à 3 km, était posté un messager (système de relais routier).

On peut noter 2 grands centres :

  • Machu Pichu (avec une série d'escaliers qui reliaient les maisons, les temples..., et une fontaine)

  • Cuzco (avec une citadelle entourée de 3 enceintes en gradins, au centre se trouve une grande place, des temples, dont le Temple du Soleil...)

 

La religion des Incas est un peu différente de celle des autres civilisations. Elle connaît aussi les sacrifices humains, mais beaucoup moins qu'en Amérique du Nord. Ils ont un Dieu créateur au sommet et en-dessous de lui d'autres dieux comme la « Terre Mère » (déesse agraire) et le Dieu Soleil (le dieu principal). Les sacrifices humains se font en cas de catastrophe. À ce moment-là, on sacrifie des filles choisies (filles de nobles d'environ 10 ans, les plus belles, élevées dans des couvents pour être par la suite soit concubines, soit sacrifiées). Ils ont aussi un culte des ancêtres et des momies. Les momies incas étaient périodiquement présentées au public pour qu'elles puissent assister aux grands événements.

Cette civilisation disparaît en peu de temps car les Européens lorsqu'ils débarquent sur le continent ramènent des microbes inconnus par les Incas (grippe, rougeole...), et la lutte entre 2 prétendants au trône de l'Empire Incas entraîne sa disparition avec la chute du dernier empereur.

Retour haut de la page