Version pdf

III) La côte du Moyen-Orient

A) Les Phéniciens (côte de Syrie et Liban actuel)

Les phéniciens ont été avant tout des navigateurs, des commerçants et des colonisateurs. C'est par eux que la civilisation a pénétré dans les ports de la Méditerranée occidentale, et leur influence a fait d'eux les éducateurs de l'Europe encore barbare. Des traces ont été retrouvées à Byblos, Sidon et Tyr, au Liban.

Les ports phéniciens, du fait du commerce qu'ils entretenaient, étaient très actifs. Ainsi, Tyr qui se composait de deux villes, l'une sur le continent, l'autre réunion de plusieurs îles, était à la fois un port de guerre puissamment fortifié et un important centre de commerce :

Il s'agit là d'une reconstitution du modèle type d'un navire phénicien avec ses deux grandes voiles, son bordage relativement élevé au-dessus du niveau de la mer. Marchandises, passagers et soldats y étaient souvent entassés pêle-mêle sur le pont.

Les phéniciens possédaient à l'extrême, l'art des affaires, et leur commerce était des plus florissants. Vins, épices, ivoire, ébène d'Inde, riches tissus, etc... furent autant d'éléments qui, par l'intermédiaire de ses commerçants, permirent à la Phénicie de s'étendre et de rayonner dans tout le bassin méditerranéen.

Les ventes et achats s'effectuaient sur la base du troc : échange de marchandises tel les tissus en pourpre, les bijoux, les objets d'art contre des matières premières ou des vivres pour le ravitaillement des navires.

La monnaie, constituée de pièces d'or, d'argent et de bronze, n'apparaît qu'à l'époque achéménide. Invention des Lydiens ou des Grecs au VIème siècle, elle fut diffusée dans l'empire perse à l'époque de Darius Ier qui fit frapper une monnaie à son effigie : la darique. L'émission de monnaies dans les cités phéniciennes fut étroitement liée à cette période.

Les costumes présentés ici sont ceux d'un riche phénicien et de deux commerçants. Ils sont fait d'un châle de laine enroulé et serré à la taille par une ceinture également de laine. L'un des attributs vestimentaires du phénicien était la bandelette qui serrait soit sa coiffe, soit ses cheveux.

Les phéniciens ont donné naissance à Carthage qui fut détruite par les romains. Les carthaginois sont les premiers à avoir traversé les Alpes avec des éléphants, dirigés par Hannibal, et les premiers aussi à faire le tour de l'Afrique.

 

L'invention de l'alphabet revient aux Phéniciens, ce n'est plus de l'écriture cunéiforme comme chez les sumériens. Cet alphabet comporte 22 signes et ne note que les consonnes.

Le plus ancien document connu est le sarcophage du roi Ahiram, à Byblos, en -1300.

Trois siècles plus tard, on trouve au pays d'Aram (la Syrie d'aujourd'hui) l'alphabet araméen, dérivé de l'alphabet phénicien. Certains des livres de l'Ancien Testament sont d'ailleurs écrits en araméen.

Le premier livre a été rédigé à Byblos : la Bible.

Retour haut de la page

B) Les Hébreux

On les connaît grâce à la Bible et aux fouilles archéologiques qui révèlent des traces de plus en plus nombreuses.

Dans l'Ancien Testament, on raconte que vers 1800 av J.-C., les hébreux, sous la conduite du patriarche «Abraham», quittent la Mésopotamie (ils partent d'Ur et longent l'Euphrate) pour se rendre au pays de «Canaan». Les descendants d'Abraham vont s'installer en Égypte (cf. histoire de Joseph qui devient premier ministre de Pharaon). Mais peu à peu, ils deviennent esclaves. Moïse qui veut alors partir avec son peuple est confronté au refus de Pharaon. C'est alors que d'après la Bible, Yahvé (nom donné à Dieu par les hébreux) envoie les «7 plaies d'Égypte». C'est à ce prix que Pharaon consent à laisser partir Moïse et son peuple qui vont traverser la Mer Rouge et le mont Sinaï où Moïse recevra les «Tables de la Loi» (ou Décalogue). Puis pendant 40 ans, il avancera dans le désert avant d'arriver enfin à Canaan (Palestine actuelle).

Les Hébreux (sign. : gens de l'autre côté du fleuve : l'Euphrate) sont les fils et petits fils d'Abraham qui vont se succéder : les Patriarches (Jacob prendra le nom d'Israël, d'où le nom de son peuple : les israëlites).


Le tombeau d'Abraham à Hébron

Arrivées à Canaan après leur sortie d'Égypte, les tribus s'organisent en État et nomment un roi : «David» qui choisit une colline (Sion) pour y construire sa capitale : «Jérusalem».

Le Temple de Jérusalem, la maison de prière que David voulait construire, sera l'œuvre de son fils, Salomon.

Après la mort du roi Salomon, deux royaumes se créent :

  • Juda (au sud) avec pour capitale : Jérusalem
  • Israël (au nord) dont la capitale est : Samarie

Mais les deux royaumes sont envahis par les Assyriens, et Nabuchodonosor détruit Jérusalem et le temple de Salomon. Les Juifs partent alors en exil et ne reviendront que grâce à un Perse qui les libérera. Mais tous les Juifs ne rentreront pas et se disperseront, c'est la Diaspora.

Ceux qui reviendront, reconstruiront le temple, mais ne seront plus indépendant, car les Romains viennent et l'empereur Titus détruit à son tour la ville de Jérusalem en 70 ap. J.-C..

Mais entre-temps, le peuple juif espère la venue d'un messie. Il y a alors apparition de groupes (ou sectes). Au nord, on trouve la secte des Esseniens qui vivent dans le désert et annoncent la venue du Messie. Ils ont introduit un certain nombre de changements dans l'application de cette religion avec l'apparition d'un prédicateur : Jésus, qui vient de Nazareth et qui est à l'origine d'une nouvelle religion : le Christianisme.
Jésus sera crucifié un vendredi et, d'après les évangiles, ressuscite un dimanche (c'est le jour de Pâques). Ses disciples vont annoncer cette nouvelle, mais ils sont juifs. Ainsi pendant un certain temps, beaucoup de gens appliqueront les deux religions.
Le problème est que la religion juive impose des règles très contraignantes, telle que la circoncision. Donc, même s'ils étaient tous juifs, les disciples de Jésus vont fonder le christianisme (c'est à dire la religion du Christ (= Dieu)) qui va s'exporter vers la Grèce et d'autres pays méditerranéens.

 

On retrouve dans cette nouvelle religion les mêmes règles et lois que dans le judaïsme avec cependant une différence. Le judaïsme suppose un certain nombre de coutumes :

  • la circoncision (ce qui est impensable pour les grecs qui ont le culte du corps)
  • manger casher, c'est à dire que la viande doit être saignée, l'animal doit être pur (aucune malformation...) et on sépare la viande et les laitages.

On va donc supprimer tous ces interdits, et c'est un romain originaire de Grèce (de Tarse), St Paul, qui va décréter que les chrétiens ne sont pas obligés de suivre ces coutumes juives. Mais beaucoup de chrétiens vont continuer de fréquenter les synagogues le samedi.

Autour du lac de Tibériade, Capharnaüm est un lieu de culte où on trouve à la fois une synagogue et une église. Mais cette coexistence va changer, car le christianisme devient la religion officielle en l'an 313 avec l'empereur Constantin qui s'est converti et a fondé Constantinople. C'est à partir de ce moment là que la religion juive sera persécutée.


Synagogue de Capharnaüm


Ruines de Capharnaüm vues depuis le lac de Tibériade

Il y a une séparation entre Rome (empire romain d'Occident dont la langue est le latin) et Constantinople (capitale de l'empire romain d'Orient dont la langue est le grec). Le christianisme de l'empire romain occidental reconnaît le Pape, alors que celui de l'empire romain oriental est orthodoxe. Dans toute l'Europe de l'Est, il y a des chrétiens orthodoxes qui utilisent la langue grecque. En effet, les grecs vont évangéliser la Russie et les pays de l'Est.
En Israël, dans les temples, on trouve des rabbins, mais pas de prêtres. De plus, le vendredi soir, tout s'arrête, tout est fermé, c'est le sabbat.

 

Les sites à voir en Israël sont :

  • Jéricho
  • Hébron
  • Jérusalem (peu de choses subsistent en-dehors du mur des lamentations qui est un soubassement du temple de Salomon).

 

Pour un touriste chrétien (catholique, protestant ou orthodoxe), les lieux intéressants à visiter sont :

  • Bethléem (lieu de naissance de Jésus)
  • Nazareth
  • Jérusalem où on pourra voir différents endroits :
    • colline du Golgotha (où Jésus a été crucifié)
    • le mont des Oliviers
    • le lac de Tibériade
    • le mont Nébo (en Jordanie actuelle) où est mort Moïse (d'après la légende)

 

Pour un touriste musulman, on conseillera d'autres sites, tels que :

  • Hébron (Abraham)
  • Jérusalem avec cette fois la colline où était le temple de Salomon, car on y trouve actuellement deux mosquées :
    • colline du Golgotha (où Jésus a été crucifié)
    • la mosquée d'Omar (c'est de là que Mahomet est monté au ciel d'après la légende, mais c'est aussi l'ancien emplacement de l'Arche d'Alliance quand le temple du roi Salomon existait encore).
    • la mosquée d'Al Agsar

 

D'autres sites sont également à voir :

  • la mer Morte : on y a retrouvé d'anciens manuscrits de la fin du 1er siècle av. J.-C. à la fin du 1er siècle ap.J.-C.. Ce sont les manuscrits des Esseniens dans la grotte d'Oumran.
  • On y va aussi pour faire de la thalasso et pour le climat chaud qu'on trouve là-bas.
  • la forteresse de Massada (IIIe siècle ap. J.-C.) qui est célèbre car les juifs qui étaient des sujets indociles se sont rebellés et retranchés dans cette forteresse. Les romains l'ont alors assiégé et les juifs, manquant d'eau et de vivres, ont préféré se suicider plutôt que de se livrer.


La Forteresse de Massada, Aquarelle

Retour haut de la page